Vidéo associée: 

Des prières pour Mandela dont le crépuscule se rapproche

Corps: 

Les chants, les mots, l‘émotion sont fortes à Prétoria devant l’hôpital où se trouve l’ancien premier président sud-africain depuis le 8 juin dernier.

A 94 ans, Madiba est au coeur de toutes les pensées de ses concitoyens. L’archevêque anglican du Cap s’est rendu à son chevet.

Toujours dans un état critique, Nelson Mandela est entouré des siens. Son clan a organisé hier deux réunions à Qunu, le village de son enfance où il a souhaité terminer sa vie et où sont enterrés les Mandela. S’agit-il d’organiser les funérailles ou l’héritage ? Peu de choses ont filtré.

La ministre sud-africaine des relations internationales s’est contentée hier de rappeler que “le président Obama souhaiterait voir Nelson Mandela lors de sa visite en fin de semaine. Mais Nelson Mandela est souffrant et une visite sera organisée à Robben Island, lieu de sa captivité et en relation avec sa fondation”.

Le voile du deuil plane sur la nation arc-en-ciel et certains n’oublient pas ce qu’ils doivent à celui qui a vaincu l’Apartheid par la réconciliation. Aussi c’est par un vol de colombes, symbole immaculé de paix qu’ils ont souhaité le remercier.

Partager cette vidéo :

Publié le 26/06/2013

Toutes les vidéos

À DÉCOUVRIR AUSSI

Pages

Publicité