Vidéo associée: 

Des manoeuvres militaires internationales en Jordanie

Corps: 

Des manoeuvres militaires ont débuté ce dimanche en Jordanie. Plus de 8000 soldats et observateurs de 19 pays différents y participent, mais ces exercices n’ont officiellement aucun lien avec le conflit syrien.

Les Etats-Unis ont indiqué qu’ils allaient déployer des missiles Patriot, les mêmes que ceux installés en Turquie en février dernier près de la frontière syrienne. Certains de ces équipements pourraient rester en Jordanie à l’issue de l’exercice.

“Je confirme que l’opposition syrienne n’a pas participé et ne participera pas à cet exercice.” a précisé le général jordanien Awni Al Adwan. “Voici ce que nous avons négocié à propos de la présence de forces militaires après l’exercice. Aucune force ne restera à moins que le gouvernement jordanien demande de garder les Patriot et les F-16.”

En Syrie, la télévision d’Etat a diffusé dimanche des images montrant des habitants de Qousseir célébrant la prise de la ville par les forces du régime il y a quatre jours. L’appui du Hezbollah libanais à l’armée syrienne a été déterminant dans cette bataille. Après deux semaines de bombardements et de combats, des dizaines de blessés sont soignés au Liban et des rebelles y ont trouvé refuge.

Partager cette vidéo :

Publié le 10/06/2013