Vidéo associée: 

Des élus européens en Ukraine pour soutenir et protéger les manifestants

Corps: 

A quelques heures d’une nouvelle grande manifestation prévue en Ukraine, la mobilisation de faiblit pas. Ici on ne pardonne pas au président Ianoukovitch d’avoir refusé le partenariat avec l’Union européenne, et l‘éventualité d’un rapprochement économique avec la Russie les rend plus furieux encore.

A leurs côtés, des représentants européens, comme le Polonais Jerzy Buzek, ancien président du parlement européen :
“Nous allons aussi essayer d‘éviter toute violence à l’avenir et les attaques brutales contre les manifestants pacifiques, et notre présence ici, je crois, peut servir aussi à ça.”

A Bruxelles en effet on estime qu’une présence d‘élus européens est une garantie pour la sécurité des manifestants, après les violentes répressions récentes. Des Ukrainiens ont encore protesté devant la télévision pour dénoncer les brutalités contre les journalistes.

“Ici sur la place Maïdan, conclut Sergio Cantone, le chef de notre bureau à Kiev, c’est la réponse d’un groupe de députés européens venus soutenir les manifestants, face aux rumeurs contradictoires sur un possible accord entre les présidents Poutine et Ianoukovitch, accord destiné à rapprocher l’Ukraine d’une union douanière avec la Russie.”

Partager cette vidéo :

Publié le 08/12/2013

Toutes les vidéos

À DÉCOUVRIR AUSSI

Pages

Publicité