Vidéo associée: 

De Nairobi à Paris et New York, des anonymes disent leur admiration pour Mandela

Corps: 

L’hommage à Nelson Mandela est planétaire. Et ce n’est pas seulement le fait des dirigeants ou des personnalités, mais aussi et surtout des anonymes qui saluent la mémoire de l’ancien président sud-africain, et ce, aux 4 coins du monde.

“C’est une grande perte qui se mesure au niveau international, déplore Gikonge, habitant de Nairobi au Kenya. J’appelle les dirigeants africains à s’inspirer de Nelson Mandela. Mais je ne vois personne qui soit comparable à Nelson Mandela”.

Ce qui ressort dans les témoignages, c’est l’admiration pour l’homme, sa sagesse, son esprit de tolérance.

“Ce n’est pas quelqu’un qui avait en tête un esprit de vengeance, commente ainsi Kasseke, habitant de Kinshasa, la capitale de la République démocratique du Congo. C’est une leçon pour les blancs, un modèle de la non-ségrégation. Il ne voulait pas dire que celui-là est blanc, celui-là est noir. Il considérait l’humain.”

Un peu partout dans le monde, des milliers d’anonymes se sont rassemblés, la plupart du temps devant les ambassades sud-africaines, points de ralliement de celles et ceux qui veulent rendre hommage à Mandela.
C’est le cas par exemple à Paris. Une jeune femme vient de déposer un bouquet de fleurs au pied du drapeau sud-africain. “C’est important de montrer que grâce à Mandela, en Afrique du sud maintenant, on peut marcher dans la rue avec un blanc ou un noir sans être arrêté par la police”, explique-t-elle, la voix émue.

Aux Etats-Unis, de nombreux afro-Américains se sont reconnus dans le combat de Mandela contre l’apartheid. “Pour moi, dit Troy, new-yorkais, cet homme jouit d’un très grand prestige. Il est une source d’inspiration pour beaucoup de monde. On sait tous ce que c’est, la lutte. Mais lui, avec tout ce qu’il a enduré, il nous a beaucoup appris. Il nous a appris à être plus fort dans notre tête”…

Partager cette vidéo :

Publié le 07/12/2013

Toutes les vidéos

À DÉCOUVRIR AUSSI

Pages

Publicité