Vidéo associée: 

David Cameron aux Ecossais : “nous voulons que vous restiez”

Corps: 

A 7 mois du référendum sur l’indépendance en Ecosse, le Premier ministre britannique n’hésite pas à sonner le tocsin et jouer sur la corde sensible pour “sauver le pays le plus extraordinaire de l’histoire”.
Si nous perdons l’Ecosse, nous allons nous tirer une balle dans le pied, a déclaré ce vendredi David Cameron qui a mis en avant ses origines familiales écossaises.

“A tous ceux en Angleterre, au Pays de Galles et en Irlande du Nord qui comme moi se soucient du Royaume-Uni, a ajouté David Cameron, je veux dire ceci : vous n’avez pas de bulletin de vote mais vous avez voix au chapitre. Ceux qui votent sont nos amis, nos voisins et des membres de nos familles. Vous avez une influence. (…) Décrochez votre téléphone, réunissez-vous, envoyez des mails, tweetez, parlez. (…) Le message a laissé au peuple écossais est le suivant : nous voulons que vous restiez.”

Alex Salmond, le Premier ministre écossais a reproché à David Cameron d’avoir fait un discours à Londres au lieu d’aller débattre en Ecosse.

Les récents sondages montrent une progression du “oui” à l’indépendance promue par le Parti national écossais d’Alex Salmond mais rejetée par les trois principaux partis britanniques. Le “non” reste cependant majoritaire.

Avec AFP

Partager cette vidéo :

Publié le 07/02/2014

Toutes les vidéos

À DÉCOUVRIR AUSSI

Pages

Publicité