Vidéo associée: 

Cuba s’ouvre un peu plus à internet, mais pas trop

Corps: 

Les autorités cubaines ont décidé d‘élargir l’accès à internet, même si l’ouverture reste très limitée. A compter du 4 juin, le pays comptera 118 salles de navigation supplémentaires. Il en existe actuellement 200. Il s’agit de sorte de cybercafés dans lesquels le public peut venir consulter ses mails ou surfer sur internet. Le coût de la connexion : l‘équivalent de 3,5 euros de l’heure. Un tarif pour le moins élevé quand on sait que le salaire mensuel moyen tourne autour de 15 euros.

Pendant des années, le pays n’avait accès à internet que via le satellite. Mais depuis deux ans, Cuba est relié à la fibre optique grâce à un câble sous-marin installé par le Venezuela.

“C’est bien de pouvoir communiquer, se réjouit un internaute. Ca permet d‘être en contact avec des gens à l‘étranger. C’est bien de pouvoir savoir ce qui se passe ailleurs”.

“C’est vraiment super, ajoute José Luis, étudiant en technologie. Pour nous étudiants, dit-il, c’est un super outil. Pour tout le monde, ça permet de se connecter au reste du monde. Pour moi, internet, c’est tout”.

Pour l’heure, les autorités excluent toujours toute possibilité de connexion à domicile pour les particuliers. Pour les opposants, c’est une preuve que le régime cubain exerce une forme de censure.

Partager cette vidéo :

Publié le 29/05/2013

Toutes les vidéos

À DÉCOUVRIR AUSSI

Pages

Publicité