Vidéo associée: 

Cuba: Fidel Castro a 90 ans

Corps: 

Fidel Castro fête ses 90 ans samedi. Celui que les cubains ne voient plus que lors de très rares apparitions publiques a été célébré dans une entreprise d'état, un peu avant la date officielle. Un gateau gigantesque partagé entre les ouvriers avant d'entamer leur service. Une opération de communication qui semble de plus en plus anachronique. L'organisation centralisée symbole du système que Castro avait voulu construire s'effrite désormais doucement. Pour certains Cubains, l'homme ne serait plus qu'un vestige du siècle passé dont la place est au musée.

1959, le jeune doctorant en droit de 32 ans renverse le dictateur en place Fulgencio Batista. Sa guerilla, il la transforme en laboratoire de sa politique, qui s'appuye sur des organisations populaires. Une fois au pouvoir, il s'ancrera solidement au bloc de l'Est. Il deviendra le symbole de ce péril rouge aux porte des Etats-Unis et verra passer dix présidents américains.

Mais la chute du mur de Berlin changera la donne. Cuba est de plus en plus isolée. En 2006, une santé défectueuse, l'oblige à transmettre le pouvoir à son frère Raul L'aménagement d'un système à bout de souffle est désormais inéluctable, cela passera notamment pas le rapprochement avec les Etats-Unis. Washington rouvre une ambassade en 2015 sur le Malecon, la célèbre avenue du bord de mer de La Havane. La fin d'une ère.

Partager cette vidéo :

Publié le 13/08/2016

Toutes les vidéos

À DÉCOUVRIR AUSSI

22/08/2017
22/08/2017

Pages