Vidéo associée: 

Coppola et Wikipedia parmi les lauréats du Prix Princesse des Asturies

Corps: 

La remise des Prix Princesse des Asturies s'est déroulée ce vendredi à Oviedo, capitale de la principauté des Asturies, dans le nord-ouest de l'Espagne, et sous l'égide du Roi d'Espagne Felipe VI et de la Reine Letizia.

Le prix Prix princesse des Asturies se compose de huit catégories.

L'encyclopédie numérique participatif Wikipedia a reçu le prix Princesse des Asturies pour la Coopération internationale.

L'économiste Esther Duflo, qui évalue les politiques de lutte contre la pauvreté, a quant à elle reçu le prix Princesse des Asturies pour les Sciences sociales.

Le Prix princesse des Asturies pour la Concorde est remis à l'Ordre hospitalier de saint Jean de Dieu.

Le Prix Princesse des Asturies pour la Littérature est décerné à Leonardo Padura, journaliste et romancier cubain.

Enfin le cinéaste américain Francis Ford Coppola a reçu le Prix Princesse des Asturies pour les Arts.

'C'est la vraie sensation de l'espèce humaine : à chaque génération les enfants peuvent courir plus vite, sauter plus haut, jouer des instruments de musique avec une excellence technique troublante et rêver plus fort à de nouvelles expressions cinématographiques que nous ne pouvons même pas imaginer.'

Le prix Prince des Asturies a été créé en 1980. Le prince Felipe, Prince des Asturies, était alors l'héritier du trône.
Ce dernier étant devenu roi en 2014, le prix a été rebaptisé Prix Princesse des Asturies en référence à à l'héritière présomptive du royaume d'Espagne, la Princesse Leonor, fille aînée du couple royal, âgée aujourd'hui de 9 ans.

Partager cette vidéo :

Publié le 23/10/2015