Vidéo associée: 

Publié le 01/11/2017

Contrôle des frontières : jour J à Gaza

Corps: 

A la frontière égyptienne, le point de passage de Rafah de la bande Gaza doit théoriquement être repris en main ce mercredi par l'Autorité palestinienne.
Un transfert de pouvoir symbolique entre les deux frères ennemis palestiniens : depuis dix ans c'est le Hamas, mouvement islamiste radical, qui contrôlait les accès à la bande de Gaza. Mais cette reprise en main se fera progressivement.

Hisham Adwan, porte-parole du point de passage à Rafah :'Nous sommes prêts à leur transmettre le pouvoir de contrôle. Nous ne serons pas un obstacle à la réalisation de cet accord et à l'abandon du contrôle, en particulier au niveau de la bande de Gaza.'

#Hamas/#Fatah: Un haut responsable à Gaza pour préparer la reprise en main des frontières https://t.co/pVH39nHACE pic.twitter.com/PRbFXFSC1C- i24NEWS Français (@i24NEWS_FR) 16 octobre 2017

Cette nouvelle gestion des frontières de Gaza est le fruit des accords de réconciliation
signé le 12 octobre dernier entre les représentants du Hamas et ceux du Fatah, le parti du président Mahmoud Abbas à la tête de l'autorité palestinienne.

Ce rapprochement, très critiqué par Israël, avait été accueilli avec joie par de nombreux Palestiniens. Reste à savoir si la reprise en main du point de passage de Rafah permettra ou non la réouverture rapide de la frontière entre la bande de Gaza et l'Egypte.

Avec Agences

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité
Publicité

A lire aussi sur Planet