Vidéo associée: 

Consultation symbolique sur l’indépendance de la Catalogne ce dimanche

Corps: 

Après des mois de tensions et de rebondissements constitutionnels, les indépendantistes catalans organisent un vote sur l'avenir de la Generalitat. Objectif : la plus forte participation possible pour légitimer dans les urnes un scrutin suspendu deux fois par le Tribunal constitutionnel.

Qu'importe, les pro-indépendances entendent aller jusqu'au bout : 'nous essayons de finir de convaincre les électeurs indécis. Qu'ils votent oui ou non, pas de problème. Ce dimanche, c'est un jour historique et nous voulons que les gens soient heureux et qu'ils votent sans crainte', explique ce responsable du collectif Assemblée Nationale de Catalogne.

Les opposants à l'indépendance ont fait campagne contre la participation à ce scrutin qu'ils jugent illégal et réalisé sans commission de contrôle.

Le chef du parti catalan Ciudadanos, Albert Rivera a dénoncé 'un simulacre de démocratie et il a appelé Arthur Mas, le président de la Generalitat à organiser des élections s'il souhaite vraiment organiser un vote'.

Le Premier ministre espagnol Mariano Rajoy a réaffirmé 'son opposition à cette consultation et son attachement à l'unité de l'Espagne en tant que chef du gouvernement'.

Les esprits se sont échauffés lors d'une manifestation à Barcelone entre pro et anti-indépendance catalane avec une intervention musclée des forces de l'ordre.

Partager cette vidéo :

Publié le 09/11/2014

Toutes les vidéos

À DÉCOUVRIR AUSSI