Vidéo associée: 

Conférence sociale : un dialogue de sourds ?

Corps: 

Un an après l’élection de François Hollande, la deuxième conférence sociale s’ouvre dans un climat tendu. Au menu notamment : le chômage bien sûr et surtout l’épineuse question des retraites. Déjà, Jean-Claude Mailly, leader de FO a annoncé dans une interview aux Echos, mardi 18 juin, que le « ton sera plus dur que l’an passé ». Thierry Lepaon, secrétaire général de la CGT s’agace : « En guise de solutions nouvelles c’est en réalité la poursuite du dogme de la baisse du coût du travail et de la concurrence qui oriente la politique économique et sociale ». La cause de cette colère : la réforme des retraites prévue par le gouvernement. « L’âge légal ne bougera pas, c’est par la durée de cotisations que nous devons agir », a ainsi annoncé le président de la République sur M6 dimanche dernier. Autrement dit : les Français devront cotiser plus longtemps.

Autre sujet brûlant : l’emploi. François Hollande a maintenu son objectif d’inverser la courbe du chômage d’ici la fin de l’année. L’opposition juge que cela est possible mais « factice » : « Lorsque François Hollande s’engage à ce point dans l’idée qu’à la fin 2013, le chômage pourrait baisser, je crois comprendre qu’il y a derrière tout ça un plan caché qui consisterait, de manière artificielle, à faire baisser les statistiques du chômage en multipliant les contrats aidés dans le secteur public », a expliqué Jean-François Copé.
Vendredi soir, Jean-Marc Ayrault détaillera la feuille de route, avant plusieurs mois de négociations entre partenaires sociaux.

Que peut-on attendre de cette deuxième conférence sociale ? A-t-elle un réel impact sur les arbitrages du gouvernement ? Comment réformer les retraites sans faire face à une mobilisation dans la rue ?

Les invités d’Arnaud Ardoin en débattent ce soir sur le plateau de Ça vous regarde.

Invités :
-  Jean-Marc Germain, député PS des Hauts-de-Seine
-  Alain Madelin, ancien ministre l’Économie et des Finances
-  Agnès Verdier-Molinié, directrice de la Fondation iFRAP
-  Carole Couvert, présidente de la CFE-CGC

Pour cette cinquième saison, découvrez notre formule entièrement consacrée à l’actualité avec davantage d’interactivité…
Commentez en direct votre rendez-vous quotidien sur les réseaux sociaux.
Nous attendons toutes vos réactions sur notre page Facebook et sur Twitter via le hashtag : #CVR, une émission en permanence connectée !
Retrouvez-nous également tous les jours sur le site de notre partenaire Lejdd.fr. Cette année encore, plus que jamais, le débat de Ça vous regarde, c’est d’abord… votre débat !

Diffusion : du lundi au jeudi à 20h45 après Ça Vous Regarde : l’Info

En partenariat avec :

Pour commenter l’émission : rendez-vous sur le site du JDD.fr

Une production LCP-Assemblée nationale.

Partager cette vidéo :

Publié le 20/06/2013

Toutes les vidéos

À DÉCOUVRIR AUSSI

Pages

Publicité