Vidéo associée: 

Condamnation d’Alexei Navalny, l’opposition russe accuse le Kremlin

Corps: 

Le verdict vient de tomber, 5 ans de prison pour détournement de fonds et Alexei Navalny garde le sourire. Une peine prononcée jeudi à Kirov contre l’avocat russe et l’un des critiques les plus féroces de Vladimir Poutine. L’opposition parle d’une affaire fabriquée de toute pièce, d’un nouveau tour de vis. Même l’ancien président Mikhaïl Gorbatchev dénonce l’utilisation inacceptable de la justice contre un adversaire politique. “Il n’y avait pas un seul argument qui prouve que Navalny a mené autres choses que des transactions commerciales habituelles souligne l’opposant Boris Nemtsov, il n’y avait aucune preuve que Navalny a volé 16 millions de roubles. Ce sont des représailles, des représailles politiques.”

“Si quelqu’un espère que les enquêtes d’Alexei contre la corruption du gouvernement cesseront, il se trompe martèle l‘épouse d’Alexei Navalny Yulia Navalnaya. La Fondation pour la lutte contre la corruption poursuivra son travail.”

Alexei Navalny est candidat à la mairie de Moscou en septembre et il souhaite briguer la présidentielle de 2018. Mais si sa condamnation est confirmée en appel, il sera inéligible.

“C’est douloureux, pas seulement pour moi mais pour l’ensemble de notre pays. Ils ont emprisonné le dernier homme honnête de l’opposition. Un honnête homme qui aime sincèrement sa patrie.”

L’opposition, en colère, appelle à un grand rassemblement jeudi soir à Moscou et à St Pétersbourg.

Partager cette vidéo :

Publié le 18/07/2013

Toutes les vidéos

À DÉCOUVRIR AUSSI

Pages

Publicité