Vidéo associée: 

Commémoration de la libération du camp de Mauthausen

Corps: 

Des cérémonies du souvenir étaient organisées ce dimanche en Autriche, dans ce qui fut le camp de concentration de Mauthausen.
Ce camp nazi a été libéré par les Américains il y a 70 ans, le 5 mai 1945 exactement.

Il y a 70 ans, le 5 mai 1945, le camps de #Mauthausen était libéré : http://t.co/vIRuvo34aF pic.twitter.com/EIbWLaBIYl- Mémorial de la Shoah (@Shoah_Memorial) May 5, 2015

Survivants du camp, descendants de prisonniers et représentants officiels..., ils étaient des milliers, venus d'une vingtaine de pays, à assister aux commémorations.

Amb AlexaWesner: the Allies gave hope-freedom & to a cause greater than themselves- Liberators Memorial #Mauthausen pic.twitter.com/37r1MW3anE- U.S. Embassy Vienna (usembvienna) May 10, 2015

D'après les historiens, près de 200 000 personnes ont été internés dans ce camp entre 1938 et 1945 : des prisonniers de guerre, en particulier soviétiques et polonais, mais aussi des résistants, des détenus de droit commun, des homosexuels et des juifs.

Dans ce camp, les prisonniers étaient forcés à travailler dans une carrière de pierre et dans des usines, et ce jusqu'à épuisement.
La moitié des prisonniers n'ont pas survécu.

Pour aller plus loin :

- Présentation du camp de Mauthausen.

- L'histoire du camp.

- Témoignages d'anciens déportés.

- La libération du camp.

Partager cette vidéo :

Publié le 10/05/2015
Publicité

Contenus sponsorisés