Vidéo associée: 

Colombie : un accord historique de cessez-le-feu signé avec les Farc

Corps: 

C'est une signature historique pour la Colombie : un accord de cessez-le-feu a été signé, à Cuba, entre le gouvernement, et les Farc, pour mettre fin à plus de 50 ans de guerre civile, un conflit qui a fait plus de 200 000 morts.

C'est Rodriguo Londono, surnommé Timochenko, le leader des Farc, qui a apposé sa signature.
Un des négociateurs du groupe armé a annoncé que ce 23 juin, serait le dernier jour de guerre.

Selon cet accord, outre un cessez-le-feu définitif et bilatéral, une réforme agraire est prévue, ainsi que la lutte contre le trafic de drogue, un dédommagement pour les victimes, et la participation politique des guérilleros démobilisés.

Ce sont les Nations-Unies qui vont superviser un programme de récupération et de destruction des armes des guérilleros, qui seront logés dans des camps spécifiques, interdits aux civils.

Sur le terrain les accrochages armés sont devenus très rares depuis 1 an, en marge des pourparlers.

Le président colombien a évoqué la possibilité d'une entrée en vigueur, le 20 juillet, le jour de la fête nationale en Colombie. Un référundum pourrait être organisé dans le pays.

Les Etats-Unis ont félicité le gouvernement colombien pour être parvenu à un accord. 'Même si des défis demeurent au moment où les deux parties continuent de négocier un accord de paix définitif, l'annonce d'aujourd'hui représente un progrès important pour mettre fin au conflit', a souligné Susan Rice, conseillère à la sécurité nationale de Barack Obama.

Partager cette vidéo :

Publié le 23/06/2016

Toutes les vidéos

À DÉCOUVRIR AUSSI

Pages

Publicité