Vidéo associée: 

Colombie : pro et anti-accord de paix se font entendre

Corps: 

En Colombie, plusieurs rassemblements pour la paix étaient organisés ce mercredi, comme par exemple dans la capitale Bogota.
Des milliers de personnes ont ainsi défilé pour dire leur volonté de voir aboutir le processus de paix, et ce, en dépit du référendum de dimanche. Un scrutin qui a vu la victoire des opposants à l'accord avec les Farc (voir ici)

'On en a assez que la paix soit conditionnée par tel ou tel partis en présence, dit cette étudiante. La paix n'appartient pas à un camp. Et c'est ce qu'on a voulu montrer en restant en silence. Cette bougie est le symbole qu'il y a toujours de l'espoir. Cela montre qu'on veut toujours la paix, par dessus tout !'
Laura Pedraza, étudiante

Uribe veut imposer des modifications

Quel avenir pour le processus de paix ?
Pour en parler, l'actuel président a rencontré ce mercredi son prédécesseur, Alvaro Uribe, qui lui, avait fait campagne pour le non à l'accord de paix.
Uribe a exposé des modifications qu'il veut voir dans l'accord. Il estime que le texte actuel offre aux guérilleros, un traitement politique et judiciaire trop favorable.

Le conflit entre le pouvoir central et la guérilla des Farc dure puis plus de 50 ans. Et il a fallu plusieurs années de pourparlers à Cuba pour parvenir à l'accord de paix qui a été rejeté à un peu plus de 50%.

_ avec agences_

Partager cette vidéo :

Publié le 06/10/2016

Toutes les vidéos

À DÉCOUVRIR AUSSI

Pages

Publicité