Vidéo associée: 

Cisjordanie : Israël détruit une école... pour la 5e fois

Corps: 

Et de 5... C'est la cinquième fois que les autorités israéliennes détruisent l'école d'Abou Nouwar, un projet financé par l'Union européenne, destiné aux communautés de Bédouins de Cisjordanie occupée.

Hier, l'armée israélienne a rasé deux salles de classe situées sur la colline du village après avoir bouclé le secteur. L'an dernier, à la même époque, Tsahal avait déjà détruit toute l'école.

Après la démolition, les enfants en compagnie de leurs professeurs ont pris place à l'endroit-même où la bâtiment a été rasé.

"Ils ne veulent pas qu'on apprenne, à chaque fois, on reconstruit, et ils la démolissent..." explique Osama Younis, 9 ans.

Les autorités israéliennes affirment encore que les salles de classes étaient construites sans autorisation. Les habitants la reconstruisent donc à chaque fois avec l'aide d'ONG et de fonds européens. Des dizaines de milliers de Bédouins, autrefois nomades, sont installés dans des villages du sud d'Israël et de Cisjordanie.

Pour le gouverneur de Jérusalem, Adnan Husseini, c'est une stratégie :

"Cette zone est ciblée par les colons, les colonies entourent ce site de tous les côtés parce que les Israéliens veulent poursuivre leur colonisation et voler les terres qui entourent Jérusalem."

L'Union européenne, par la voix de Chadi Othman, responsable des relations avec les médias du Bureau de l'UE à Jérusalem, a demandé "une fois de plus à Israël de ne pas démolir les projets qu'elles financent et qui visent à améliorer les conditions de vie des Palestiniens".

Saëb Erekat, secrétaire général de l'Organisation de libération de la Palestine, a fait savoir sur Twitter que cette démolition reflétait la "poursuite par Israël de l'humiliation du droit international" et ne visait "qu'à briser la volonté de liberté et de vie des Palestiniens".

.

mots-clés : école, Colonisation

Partager cette vidéo :

Publié le 05/02/2018
Publicité

Contenus sponsorisés