Vidéo associée: 

Cinéma : un film turc remporte le “Coeur de Sarajevo”

Corps: 

La 20ème édition du festival du film de Sarajevo s'est tenue ces derniers jours dans la capitale de la Bosnie. Près de 250 films issus de 60 pays ont été présentés. Ce samedi, c'était la cérémonie de clôture, avec l'annonce du palmarès.

Treize films étaient en compétition pour décrocher le 'Coeur de Sarajevo' (c'est le nom des récompenses). Et c'est un film turc, 'La chanson de ma mère', qui a été distingué. Le prix a été remis à son réalisateur Erol Mintas.

Autre récompense pour ce film, le Prix du meilleur acteur, décerné à Feyyaz Duman.

Ce film raconte la vie d'un professeur, partagée entre sa mère, âgée, et sa petite amie, enceinte. Tout se passe au milieu de réfugiés kurdes vivant dans la banlieue d'Istanbul.

'La chose la plus difficile, a expliqué le réalisateur, ça a été de trouver des acteurs parlant kurde, notamment pour le rôle de la vieille femme. En Turquie, il n'y a pas beaucoup d'actrice âgée qui parle le kurde. Après deux ans de recherche, j'ai fini par prendre quelqu'un qui n'était pas une actrice professionnelle.'

'Ce festival a été créé il y a 20 ans durant la guerre en Bosnie, rappelle l'envoyé spécial d'euronews à Sarajevo, Wolfgang Spindler. Et il est devenu aujourd'hui le plus important festival du sud-est de l'Europe, permettant aux films de cette région d'accéder à une notoriété internationale.'

Partager cette vidéo :

Publié le 24/08/2014