Vidéo associée: 

Chili: Michelle Bachelet retourne là où elle fut torturée

Corps: 

L’ancienne présidente chilienne, Michelle Bachelet est retournée ce mardi sur les lieux où elle-même a été détenue et torturée durant la dictature. Aujourd’hui en lice pour un nouveau mandat, elle a parlé de vérité, de justice, de réparation. Elle a surtout appelé à ce que cela ne se reproduise “plus jamais”.

Cette visite était organisée à la veille du 40ème anniversaire du coup d’Etat du général Pinochet. D’autres manifestations ont eu lieu ces derniers jours. Ainsi cette cérémonie officielle, en présence de l’actuel président Sebastian Piñera. “La vérité et la justice sont nécessaires pour parvenir à la paix et à la réconciliation, a-t-il lancé dans son discours. C’est pourquoi nous devons faire de notre mieux pour la vérité et la justice. Ceux qui disposent encore d’informations importantes ont l’obligation morale de les révéler”.

Le 11 septembre 1973, Salvador Allende était renversé par un coup d’Etat dirigé par le général Pinochet. C‘était le début d’une dictature qui allait durer 17 ans. Bilan de ces années noires: plus de 3200 morts et des milliers de personnes torturées.

Partager cette vidéo :

Publié le 11/09/2013

Toutes les vidéos

À DÉCOUVRIR AUSSI

Pages