Vidéo associée: 

Publié le 08/05/2014

Cérémonies du 8 mai 1945 : le Mali, l’Ukraine et l’Europe en toile de fond

Corps: 

À Paris, François Hollande commémorait ce jeudi le 69ème anniversaire de la victoire des Alliés sur l'Allemagne nazie, marquant la fin de la Seconde Guerre mondiale. Après avoir remonté les Champs-Élysées, le président de la République, entouré notamment de son Premier ministre, s'est rendu sous l'Arc de triomphe, où il a déposé une gerbe sur la tombe du Soldat inconnu. Un geste, qui allait cette fois bien au-delà du symbole, après l'annonce de la mort d'un huitième militaire français au Mali.

Outre la guerre au Mali, l'ombre de la crise ukrainienne planait également sur cette cérémonie. Dans une interview à France Télévisions, François Hollande a confirmé l'invitation adressée à Vladimir Poutine pour les commémorations du Débarquement, en juin, indiquant qu'il était ''le bienvenu''.

Le président français a aussi profité de l'occasion pour évoquer l'Europe, à quinze jours des élections. François Hollande met en garde contre les populismes et affirme que ''sortir de l'Europe, c'est sortir de l'Histoire''.

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité
Publicité

A lire aussi sur Planet