Vidéo associée: 

Centrafrique : l’ONU autorise une intervention militaire française

Corps: 

L’ONU donne son feu vert à une intervention militaire française en Centrafrique aux côtés de la force panafricaine pour protéger les civils. Le Conseil de sécurité a adopté la résolution à l’unanimité ce jeudi après-midi. Dans la foulée, le président François Hollande a réuni un conseil de défense, avant de faire une déclaration télévisée : “Déjà 600 militaires français sont sur place. Cet effectif sera doublé d’ici quelques jours, pour ne pas dire quelques heures. La France n’a pas d’autre objectif que de sauver des vies humaines”, a-t-il justifié.

Les 1.200 soldats français auront pour mission de sécuriser l’aéroport et les axes de transit des convois humanitaires. Ils aideront par ailleurs les 3000 soldats africains de la Mission internationale de soutien à la Centrafrique (Misca).

Ce jeudi, Bangui a de nouveau été le théâtre d’affrontements meurtriers. Les ex-rebelles musulmans Seleka au pouvoir depuis un coup d’Etat en mars ont échangé des tirs avec les milices chrétiennes d’autodéfense dites anti-balaka. Bilan : 105 morts au moins. Les milices anti-balaka, qui ont émergé en septembre en réaction aux exactions commises par les Seleka, s’opposent à toute intervention étrangère.

Partager cette vidéo :

Publié le 06/12/2013

Toutes les vidéos

À DÉCOUVRIR AUSSI

Pages

Publicité