Vidéo associée: 

Centrafrique : la France renforce les effectifs de l’opération Sangaris

Corps: 

Ils sont accueillis comme des sauveurs en République centrafricaine. Les militaires français ont commencé à se déployer hier hors de Bangui la capitale et dans l’ouest du pays. Leur nombre est passé de 600 à 1600, 24 heures après le déclenchement de l’opération Sangaris par le président français.
Une montée en puissance justifiée, selon Paris, par la nécessité de mettre fin aux exactions. Les violences entre musulmans et chrétiens ont fait près de 400 morts depuis jeudi. Le dispositif français a pour mission de rétablir la sécurité aux côtés de la force africaine, la Misca.

Craignant pour leur vie, environ 10 000 habitants ont fui vers l’aéroport de Bangui où sont basées les forces françaises. Des milliers d’autres se sont réfugiés à la mission catholique Don Bosco dans la capitale.

Le pays est en proie au chaos depuis la prise du pouvoir en mars par les rebelles musulmans de la Séléka, et la constitution, en représailles, de milices dites “anti-balaka” constituées par les chrétiens, largement majoritaires en République centrafricaine.

Avec AFP et Reuters

Partager cette vidéo :

Publié le 08/12/2013

Toutes les vidéos

À DÉCOUVRIR AUSSI

Pages

Publicité