Vidéo associée: 

Centrafrique : la France prend-elle des risques ?

Corps: 

Chaque soir, Arnaud Ardoin et ses invités débattent avec vous, dès 19h45, en direct sur www.lcp.fr.

Centrafrique : la France prend-elle des risques ?

L’intervention française vient à peine de démarrer en Centrafrique, et on compte déjà des morts… Hier, deux soldats du 8ème régiment de parachutistes d’infanterie de castres (Tarn) ont été victimes d’un échange de tirs, lors d’une embuscade entre la ville de Bangui et l’aéroport. Ils venaient de commencer de désarmer les milices présentes dans la capitale centrafricaine. Malgré tout, matin, l’armée française estime que « la population n’était plus menacée ».

Dans ce contexte, un débat sans vote concernant cette intervention a eu lieu mardi après-midi, simultanément à l’Assemblée nationale et au Sénat. Certains députés émettent de nombreuses réserves sur cette opération française, même s’ils la soutiennent majoritairement. Tous ont observé une minute de silence en mémoire des deux soldats. Le président de la République doit quant à lui se rendre à Bangui dans la soirée. Selon les derniers sondages, les Français seraient très partagés concernant cette intervention, puisque seuls 51% se prononcent favorables selon un sondage IFOP de samedi dernier .

Les troupes françaises ont-t-elle les moyens de ramener la sécurité dans la région ? Que répondre à ceux qui accusent la France d’agir en « gendarme » de l’Afrique ? Pourquoi la France est-elle seule en Centrafrique ? Arnaud Ardoin en débat avec ses invités.

Invités :

Gérard Longuet, sénateur UMP de la Meuse et ancien ministre de la défense

Pierre Martinet, Ancien agent du Service action de la DGSE
Opération Sabre d’Allah, mars 2013

Martin Ziguélé, ancien Premier ministre de la Centrafrique, président du MLPC (Mouvement pour la libération du peuple centrafricain)

Patricia Adam, Députée PS du Finistère, Présidente de la commission de la défense nationale et des forces armées à l’Assemblée nationale

Pour cette cinquième saison, découvrez notre formule entièrement consacrée à l’actualité avec davantage d’interactivité…
Commentez en direct votre rendez-vous quotidien sur les réseaux sociaux.
Nous attendons toutes vos réactions sur notre page Facebook et sur Twitter via le hashtag : #CVR, une émission en permanence connectée !
Retrouvez-nous également tous les jours sur le site de notre partenaire Lejdd.fr. Cette année encore, plus que jamais, le débat de Ça vous regarde, c’est d’abord… votre débat !

En présence de députés, d’experts, de personnalités mais aussi de citoyens, ce magazine dédié à la vie parlementaire et politique développe chaque soir un thème fort au cœur de l’actualité. Entre analyses, débats, reportages et témoignages de citoyens en direct, Arnaud Ardoin impose une autre façon de présenter et d’aborder l’actualité grâce à l’interactivité.

De simple téléspectateur, le citoyen devient acteur dans le débat par webcam interposée ou via le forum dédié à l’émission. Information en miroir, Ça vous regarde favorise l’information à double sens en renvoyant les préoccupations, les questionnements des sentinelles citoyennes à celles des parlementaires.

Diffusion à 19h45 à après Ça Vous Regarde : l’Info
Rediffusion à 23h30

En partenariat avec :

Pour commenter l’émission : rendez-vous sur le site du JDD.fr

Question lejdd : L’intervention en Centrafrique va-t-elle durer plus longtemps que prévu ?

Une production LCP-Assemblée nationale.

Partager cette vidéo :

Publié le 11/12/2013

Toutes les vidéos

À DÉCOUVRIR AUSSI

Pages

Publicité