Vidéo associée: 

Centrafrique : la France dépassée par les événements ?

Corps: 

Une délégation d’une dizaine de députés, conduite par Elisabeth Guigou, s’est rendue lundi à Bangui, afin de s’entretenir avec les responsables de l’opération Sangaris et les autorités de transition centrafricaines.

A l’issue d’un conseil de défense restreint autour de François Hollande vendredi dernier, la France a décidé d’accroître son contingent de quatre cent soldats supplémentaires, ce qui portera temporairement à deux mille hommes ses effectifs dans le pays. Sur le terrain, les opérations de désarmement des milices se poursuivent, mais la situation est très tendue et des habitants tentent de fuir. La population semble avoir basculé dans une logique de tuerie par prévention ou par vengeance, et les confrontations se multiplient entre chrétiens et musulmans, sédentaires et nomades ou même à l’intérieur de la communauté animiste majoritaire.

La France est-elle en train de s’enliser en Centrafrique ? Un drame tel que celui qu’a connu le Rwanda est-il envisageable ? Comment mettre un terme à la violence ? Autour d’Arnaud Ardoin, les invités du débat de « ça vous regarde » en parlent ce soir.

Partager cette vidéo :

Publié le 18/02/2014

Toutes les vidéos

À DÉCOUVRIR AUSSI

Pages

Publicité