Vidéo associée: 

Centrafrique : la démission du Président célébrée dans les rues de Bangui

Corps: 

Explosion de joie à Bangui, la capitale centrafricaine, à l’annonce de la démission du président Djotodia. Les troupes panafricaines ont renforcé leurs patrouilles pour prévenir tout débordement et des blindés français ont pris position près du palais présidentiel.

Le sort de Michel Djotodia s’est joué à N’Djamena, la capitale tchadienne, lors d’un sommet régional de deux jours. Accusé de passivité face aux violences interreligieuses, le Président de transition et son premier ministre ont finalement cédé aux pressions de la communauté internationale.

Michel Djotodia avait été porté au pouvoir en mars dernier par les rebelles musulmans de la Séléka qui se sont livrés à de nombreuses exactions contre les chrétiens. En réaction, ces-derniers se sont organisés en milices. Résultat : des milliers de morts et plus d’un million de déplacés.

Début décembre, la France, mandatée par l’ONU, a dépêché 1.600 hommes à Bangui pour aider les troupes de l’Union africaine à restaurer le calme. Mais les violences continuent.

Partager cette vidéo :

Publié le 10/01/2014

Toutes les vidéos

À DÉCOUVRIR AUSSI

Pages

Publicité