Vidéo associée: 

Centrafrique : feu vert de l’ONU à une intervention militaire française

Corps: 

L’ONU donne son feu vert à une intervention militaire française en Centrafrique aux côtés de la force panafricaine pour protéger les civils. Le Conseil de sécurité a adopté la résolution à l’unanimité ce jeudi après-midi.

Satisfaction au ministère de la Défense à Paris. Selon son porte-parole, Gilles Jarron, tout est fin prêt.

“Depuis 15 jours et pour anticiper sur une décision qui pourrait être prise, les armées françaises ont envoyé des spécialistes pour préparer – si l’ordre en était donné – l’arrivée de troupes supplémentaires,” a-t-il expliqué.

600 soldats français sont déjà stationés à Bangui, la capitale centrafricaine. A terme, le contingent comptera 1.200 hommes. Sa mission consistera à sécuriser l’aéroport et les axes par où transiteront les convois humanitaires.

Bangui a de nouveau été le théâtre d’affrontements meurtriers ce jeudi. Les ex-rebelles musulmans Seleka au pouvoir depuis un coup d’Etat en mars ont échangé des tirs avec les milices chrétiennes d’autodéfense dites anti-balaka, comprenez anti-machettes. Bilan : 105 morts au moins.

Les milices anti-balaka ont émergé en septembre dernier en réaction aux exactions commises par les ex-rebelles. Elles s’opposent à toute intervention étrangère.

Partager cette vidéo :

Publié le 06/12/2013

Toutes les vidéos

À DÉCOUVRIR AUSSI

Pages

Publicité