Vidéo associée: 

Ce que l‘église catholique compte faire contre la pédophilie

Corps: 

L'Eglise catholique veut prendre ses problèmes à bras le corps.
La Conférence des évêques de France (CEF) a annoncé une série de mesures pour prévenir des agressions sexuelles : lieux d'écoute et d'accueil destinés aux victimes de pédophilie, site internet pour les orienter... Il s'agit aussi de mieux évaluer ces dérives avec la mise en place d'une commission indépendante externe :

'Il nous a semblé important d'avoir cette commission d'expertise extérieure à nous-mêmes, parce que nous-mêmes nous avons avec nos prêtres une relation qui dépasse la relation d'un patron à un salarié, a déclaré Monseigneur Georges Pontier, président de la CEF. Nous avons une relation qui crée une proximité avec les prêtres, et cette proximité peut ne pas nous rendre service à certains moments.'

Archevêque de Lyon depuis 2002, le cardinal Philippe Barbarin est au coeur de certaines des affaires ayant ébranlé l'Eglise. Il est accusé de 'non-dénonciation' d'agressions sexuelles, commises notamment par un prêtre sur de jeunes scouts lyonnais entre 1986 et 1991. Savait-il ce qu'il se passait? Il continue de nier avoir couvert des actes de pédophilie.

Avec AFP

Partager cette vidéo :

Publié le 12/04/2016

Toutes les vidéos

À DÉCOUVRIR AUSSI

Pages

Publicité