Vidéo associée: 

Catherine Ashton: “J’espère que le président Ianoukovitch signera le plus vite possible”

Corps: 

Deuxième rencontre ce mercredi entre Catherine Ashton et le président ukrainien Viktor Ianoukovitch. La chef de la diplomatie européenne est à Kiev depuis mardi dans le cadre d’une mission de conciliation destinée à aider au règlement de la crise politique en Ukraine. Depuis le 21 novembre, le pays connaît en effet une vague de contestation populaire déclenchée par la décision du pouvoir de suspendre le processus d’association avec l’Union européenne. A l’issue de la rencontre, rien de vraiment palpable.

“J’espère que le président Ianoukovitch signera le plus vite possible car je crois qu’il est dans l’intérêt de l’Ukraine qu’il le fasse”, a simplement dit Catherine Ashton. Elle a également exprimé son mécontentement quant à la réponse du gouvernement aux manifestations à Kiev.

“J’ai été tout à fait claire sur le fait que ce n’est pas la voie à suivre. J’ai exprimé clairement notre souhait d’un dialogue entre les autorités et les personnes se rassemblant pour manifester pacifiquement”, a ajouté Catherine Ashton.

La chef de la diplomatie européenne a également rencontré les leaders de l’opposition et les représentants de la société civile. Mercredi, l’Union européenne avait déjà assuré qu’il était hors de question de verser les 20 milliards d’euros demandés par Kiev en échange d’une signature.

Partager cette vidéo :

Publié le 12/12/2013

Toutes les vidéos

À DÉCOUVRIR AUSSI

Pages

Publicité