Vidéo associée: 

Catalogne : Rajoy dénonce “l‘échec du projet indépendantiste”

Corps: 

'Ce vote a montré l'échec profond du projet indépendantiste', c'est la première réaction de Mariano Rajoy depuis le vote de dimanche sur l'autodétermination de la Catalogne. Le chef du gouvernement espagnol a clairement écarté toute négociation en vue de l'organisation d'un référendum, qualifié d'illégal au regard de la Constitution.

'Le Parlement de Catalogne est autorisé à débuter un processus de réforme constitutionnelle' a t-il souligné. 'C'est ce qu'ils auraient dû faire depuis le début. C'est la seule voie légale et responsable pour aller de l'avant avec ces propositions'. Mais d'ajouter 'je serai contre toute réforme de la Constitution qui conduirait à la fin de la souveraineté nationale et mon parti également'.

Le chef du gouvernement rejette ainsi l'offre faite ce mardi par le président de l'exécutif catalan, Artur Mas, d'ouvrir un 'dialogue permanent' sur le sujet. Selon des résultats provisoires, 2,3 millions de personnes ont participé à la consultation de dimanche, et le 'oui' à l'indépendance a remporté près de 80% des suffrages.

Partager cette vidéo :

Publié le 12/11/2014

Toutes les vidéos

À DÉCOUVRIR AUSSI