Vidéo associée: 

Publié le 20/12/2017

Catalogne : qui est Inés Arrimadas ?

Corps: 

Rien dans le parcours de cette femme, née en Andalousie, et débarquée en Catalogne il y a seulement une dizaine d'années, ne semblait indiquer qu'elle puisse un jour accéder aux plus hautes fonctions à Barcelone.

Parcours inédit et ascension fulgurante

Et pourtant, Inés Arrimadas, dont beaucoup louent l'énergie et les talents oratoires, peut devenir, à seulement 36 ans, la première femme présidente de la Généralité de Catalogne.

Leader régional du parti de centre-droit Ciudadanos et chef de l'opposition au Parlement de Catalogne, l'ancienne avocate se pose en représentante de l'unité de l'Espagne et de tous les Catalans, face à un nationalisme qu'elle juge "excluant".

La porte-parole de tous les Catalans face à un nationalisme "excluant"

A l'instar du pouvoir central à Madrid, elle accuse les séparatistes d'avoir porté un "coup à la démocratie" en organisant un référendum d'indépendance, qui a ignoré, selon elle, une bonne moitié des Catalans, dont les nombreux Espagnols qui se sont installés dans la région et ont contribué à sa richesse.

En cas de victoire lors des élections régionales, Inés Arrimadas, pourrait obtenir le soutien des socialistes et des conservateurs de Mariano Rajoy, qui sera toutefois insuffisant pour obtenir la majorité absolue au Parlement. Mais elle aura alors réussi à freiner l'élan séparatiste catalan.

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité
Publicité

A lire aussi sur Planet