Vidéo associée: 

Publié le 24/10/2017

Carlos Puigdemont pourrait se rendre au Sénat espagnol

Corps: 

Il pourrait bientôt pénétrer en terrain ennemi : Carlos Puigdemont devrait se rendre, au cours de la semaine, au Sénat espagnol. C'est dans la chambre haute de Madrid qu'une commission spéciale est chargée d'appliquer le désormais célèbre article 155, celui, qui permettra la suspension de l'autonomie de la Catalogne si son président ne fait pas machine arrière.

Une décision qui pourrait permettre de désamorcer le conflit. S'il n'obtempère pas, Carlos Puidgemont risque gros... et pourrait être destitué de son poste de président de la Généralité. Libre à lui de saisir la main tendue par le gouvernement espagnol : " Le gouvernement catalan a la chance de pouvoir se rendre au Sénat et de faire les déclarations qu'il juge appropriées. Nous entendrons ce qu'il a à nous dire, et je crois qu'en ce moment, il est préférable de dire les choses ouvertement ", a déclaré Soraya Sáenz de Santamaría, vice-présidente du gouvernement espagnol.

Le Sénat devrait se réunir vendredi et activer l'article 155, si les séparatistes de la région ne capitulent pas. Les Catalans quant à eux, devraient se réunir la veille, pour clarifier leur stratégie à l'égard de Madrid.

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité
Publicité

A lire aussi sur Planet