Vidéo associée: 

Canada : fusillade au parlement – un soldat et un assaillant tués

Corps: 

Le Canada endeuillé par une fusillade aux abords et dans les murs de son parlement fédéral, à Ottawa, la capitale.

Un à trois assaillants ont fait irruption dans le bâtiment, après avoir détourné une voiture officielle pour s'en approcher. Pris en chasse par la police, un des tireurs a été abattu. Le premier ministre canadien Stephen Harper, qui se trouvait au parlement, a pu être évacué indemne.

L'alerte est donnée à 09h52, heure locale quand un ou plusieurs tireurs ouvrent le feu sur un militaire de garde devant le monument aux morts. La victime décède des suites de ses blessures.

Très vite, le quartier est bouclé et investi par des policiers lourdement armés, ce qui explique leur intervention rapide au parlement. Mais la gendarmerie royale, responsable de la sécurité du parlement. reconnaît avoir failli.

' A vu de notre réaction, nous avons été pris de court.
Encore une fois, il est trop tôt pour expliquer en détail ce qui semble s'être passé. C'est une opération de police en cours et tant que nous n'aurons pas l'opportunité d'enquêter et de déterminer exactement ce qui s'est passé, il sera trop tôt pour répondre à cette question, ' a déclaré Gilles Michaud, de la gendarmerie royale, lors d'une conférence de presse.

De son côté, l'armée a fermé toutes ses bases au public.C'est la deuxième fois en trois jours que des soldats sont pris pour cible au Canada. Lundi, un jeune de 25 ans converti à l'islam radical a lancé son véhicule sur deux militaires près de Montréal, tuant l'un d'eux. Cet attentat, le premier lié à l'extrémisme islamiste au Canada, avait conduit le pays à relever son niveau d'alerte terroriste de bas à moyen ce mardi.

(function(d, s, id) {var js,ijs=d.getElementsByTagName(s)0;if(d.getElementById(id))return;js=d.createElement(s);js.id=id;js.src='//embed.scribblelive.com/widgets/embed.js';ijs.parentNode.insertBefore(js, ijs);}(document, 'script', 'scrbbl-js'));'

Partager cette vidéo :

Publié le 23/10/2014

Toutes les vidéos

À DÉCOUVRIR AUSSI