Vidéo associée: 

Burkina Faso : le lieutenant-colonel Isaac Zida va diriger la transition

Corps: 

Jusqu'alors numéro 2 de la garde présidentielle, le lieutenant-colonel, Isaac Zida prend les rênes du Burkina Faso. L'armée a tranché ce samedi après 24 heures de confusion durant lesquelles le chef d'état-major, Nabéré Honoré Traoré, revendiquait aussi le pouvoir. C'est le chef d'état-major adjoint des armées, le général Wenceslas Pingrinoma Zagré, qui a lu le communiqué. 'La haute hierarchie militaire, après concertation avec l'état-major des armées, informe l'opinion nationale et internationale que le lieutenant-colonel Isaac Zida, a été retenu à l'unanimité pour conduire la période de transition ouverte après le départ du pouvoir du président Blaise Compaoré', a t-il indiqué.

Chassé par la rue après 27 ans de pouvoir, le président déchu est désormais réfugié à Yamoussoukro, en Côte d'Ivoire, avec sa famille et ses proches.

Dans la capitale, Ouagadougou, la situation est redevenue calme. Les stigmates des récentes violences s'effacent. Mais les Burkinabés attendent désormais davantage de détails sur la suite des événements. 'La forme et la durée' de la 'période de transition' 'seront déterminées ultérieurement ont indiqué les militaires.

Partager cette vidéo :

Publié le 01/11/2014
Publicité

Contenus sponsorisés