Vidéo associée: 

Burkina Faso : confusion au lendemain de la chute du président

Corps: 

La confusion règne au Burkina Faso, au lendemain de la démission du président. Alors que Blaise Compaoré a quitté le pouvoir vendredi, deux personnalités revendiquent désormais la transition. Devant la presse, le général Nabéré Traoré, chef d'État-major, a assuré qu'il assumait désormais les responsabilités de chef de l'État. Mais quelques heures plus tard, le lieutenant-colonel Zida, numéro deux du régiment de sécurité présidentielle, a lui aussi déclaré assumer ce rôle.
Dans la rue, la liesse qui a suivi le départ du président, au pouvoir depuis 27 ans, a donc laissé place à la peur et la colère.
Ces événements se sont produits alors que les manifestants s'appétaient à marcher sur le palais présidentiel, après avoir manifesté plusieurs jours contre un projet de révision constitutionnel. Le mouvement populaire, qui a fait une trentaine de morts selon l'opposition, a provoqué la chute du président, la dissolution de l'Assemblée nationale et du gouvernement.
De son côté, Blaise Compaoré a quitté le pays dès vendredi. Selon ses proches, il s'est réfugié dans la capitale ivoirienne.

Partager cette vidéo :

Publié le 01/11/2014

Toutes les vidéos

À DÉCOUVRIR AUSSI