Vidéo associée: 

Budget : la lumière au bout du tunnel ? #CVR

Corps: 

Chaque soir, Arnaud Ardoin et ses invités débattent avec vous, dès 18h45, en direct sur www.lcp.fr.

Budget : la lumière au bout du tunnel ?

Le projet de loi de finances pour 2014 est présenté ce matin en Conseil des ministres. Il table sur un taux de croissance quasi nul (0,1%) pour cette année, alors que le PLF 2013 annonçait pas moins de 0,8% et il a révisé à la baisse son évaluation pour 2014 à 0,9% contre 1,2% précédemment, tout près du 0,8% du consensus des économistes en France.
Ce budget promet 18 nouveaux milliards d’euros de recettes, dont 15 milliards d’économies. L’Etat réalisera 9 milliards d’économies, tandis que la Sécurité Sociale prendra 6 milliards à sa charge. Cet effort portera à 80% sur la réduction des dépenses et 20% sur l’augmentation des prélèvements obligatoires, au lieu des deux-tiers/un tiers annoncés. Pour justifier la « pause fiscale » François Hollande s’est expliqué dimanche 15 septembre sur TF1 : « ce sont ces économies qui nous permettent d’éviter les hausses d’impôts ».
Pourtant, une grande partie des Français constate et cela va se poursuivre une hausse des prélévements obligatoires : impôts sur le revenu, taxes foncières, TVA… et les entreprises se sentent accablées par les charges. Les ménages sont-ils réellement surtaxés ? Et qu’en est-il pour les entreprises ?

Invités :

Hervé Mariton, député UMP de la Drôme Karine Berger, députée PS des Hautes-Alpes François de Closets, journaliste et écrivain Henri Sterdyniak, Directeur du département économie de la mondialisation de l’OFCE

Pour cette cinquième saison, découvrez notre formule entièrement consacrée à l’actualité avec davantage d’interactivité…
Commentez en direct votre rendez-vous quotidien sur les réseaux sociaux.
Nous attendons toutes vos réactions sur notre page Facebook et sur Twitter via le hashtag : #CVR, une émission en permanence connectée !
Retrouvez-nous également tous les jours sur le site de notre partenaire Lejdd.fr. Cette année encore, plus que jamais, le débat de Ça vous regarde, c’est d’abord… votre débat !

En présence de députés, d’experts, de personnalités mais aussi de citoyens, ce magazine dédié à la vie parlementaire et politique développe chaque soir un thème fort au cœur de l’actualité. Entre analyses, débats, reportages et témoignages de citoyens en direct, Arnaud Ardoin impose une autre façon de présenter et d’aborder l’actualité grâce à l’interactivité.

De simple téléspectateur, le citoyen devient acteur dans le débat par webcam interposée ou via le forum dédié à l’émission. Information en miroir, Ça vous regarde favorise l’information à double sens en renvoyant les préoccupations, les questionnements des sentinelles citoyennes à celles des parlementaires.

Diffusion : du lundi au jeudi à 20h45 après Ça Vous Regarde : l’Info

En partenariat avec :

Pour commenter l’émission : rendez-vous sur le site du JDD.fr

Question lejdd.fr : Les hausses d’impôts vont-elles permettre de relancer l’économie ?

Une production LCP-Assemblée nationale.

Partager cette vidéo :

Publié le 25/09/2013

Toutes les vidéos

À DÉCOUVRIR AUSSI

Pages