Vidéo associée: 

Brexit : quelles conséquences sur le tourisme ?

Corps: 

Quel impact un éventuel 'Brexit' aura-t-il sur le secteur-clé du tourisme ? La question est posée avec insistance, alors que la Grande-Bretagne a accueilli l'an passé plus de 36 millions de touristes, dont près 70 % en provenance de l'Union européenne.

L'association UKInbound, spécialisée dans le tourisme en Grande-Bretagne, redoute le pire pour les entreprises du secteur : 'C'est comme un suicide économique. Pourquoi se retirer volontairement d'un marché qui fournit les deux tiers de l'activité à nos membres ?', s'interroge la directrice de UKinbound, Deidre Wells.

Autre inquiétude : les Britanniques pourraient voir les prix augmenter pour les voyages à l'étranger. En cas de Brexit, beaucoup anticipent en effet une chute de la livre sterling face à l'euro et au dollar.

'Les Britanniques risquent de moins voyager à l'étranger. Mais d'un autre côté, le Royaume-Uni deviendrait une destination plus attractive pour les touristes étrangers, car les prix seront relativement moins chers', souligne Alexander Goransson, expert en tourisme pour Euromonitor International.

A Londres, les touristes sont également partagés sur la question : il y a ceux qui sont pour et ceux qui sont contre le maintien du Royaume-Uni dans l'Union européenne :

Cet Italien soutient le Brexit : 'Cela a un sens sur le plan économique, étant donné que l'économie britannique est plus forte que celle de la plupart des pays européens.'

Cette Allemande est contre le Brexit : 'L'objectif, c'est de rassembler l'Europe, et non de la diviser.''

À moins de deux semaines du référendum, le Brexit n'a pas fini d'alimenter les débats.

Partager cette vidéo :

Publié le 10/06/2016

Toutes les vidéos

À DÉCOUVRIR AUSSI