Vidéo associée: 

Brexit : le Parlement européen choisit la fermeté

Corps: 

Le Parlement européen se positionne à son tour sur le Brexit. Les députés ont adopté une résolution qui fixe les principes et les lignes rouges de l'hémicycle pour ces négociations. Les élus insistent sur le règlements des engagements financiers pris par le Royaume-Uni en tant que pays membre. Selon Guy Verhofstadt, coordinateur du Parlement dans ces pourparlers, cette question peut se révéler plus facile qu'il n'y paraît. " Si vous vous accordez sur les principes alors vous appliquez les principes et vous avez les chiffres ", explique-t-il.

La position du Parlement européen sur le #Brexit exprimée dans une résolution adoptée à une très large majorité! pic.twitter.com/c392EKr4SV- Constance Le Grip (@ConstanceLeGrip) 5 avril 2017

Pour Nigel Farage, ancien dirigeant du parti britannique eurosceptique UKIP, la position de l'Union européenne est aberrante. " Ce sont des gangsters, des gangsters. Ils exigent 60 milliards d'euros sinon ils ne parleront pas avec nous. C'est un chiffre qui tombe du ciel ", s'emporte l'eurodéputé. Pour le Parlement il n'est pas non plus question de mener en parallèle les discussions de sortie du Royaume-Uni et les négociations du nouveau partenariat entre l'Union européenne et Londres.

Partager cette vidéo :

Publié le 05/04/2017