Vidéo associée: 

Bretagne : l'incendie peut-il se propager ?

Corps: 

Chaque soir, Arnaud Ardoin et ses invités débattent avec vous, dès 19h45, en direct sur www.lcp.fr.

Bretagne : l’incendie peut-il se propager ?

La suspension de l’écotaxe et les mesures annoncées en faveur de l’agriculture et de l’agroalimentaire n’auront pas suffi à calmer la colère des Bretons. Samedi, ils étaient entre 15 000 et 30 000 « bonnets rouges » à Quimper. Objectif : s’opposer à l’écotaxe mais aussi manifester en faveur de l’emploi alors que de nombreux plans sociaux frappent la région actuellement. Le défilé de Quimper a donné lieu à quelques échauffourées qui se sont poursuivies jusqu’en début de soirée. « C’est un véritable tsunami social qui emporte la Bretagne », clame Christian Troadec, un des initiateurs de la contestation et maire divers gauche de Carhaix dans le Finistère.

Parallèlement à la mobilisation de Quimper, un portique écotaxe a été détruit à Saint-Allouestre dans le Morbihan. Hier un autre dispositif a été incendié entre Saint-Brieuc et Guingamp. En tout, cinq portiques ont été mis hors service en Bretagne.

Jean-Marc Ayrault, qui redoutait, comme toute son équipe, cette manifestation a invité « toutes les parties prenantes à se retrouver » autour du « Pacte d’avenir pour la Bretagne ».

Et après la Bretagne, le Nord : une borne écotaxe a été partiellement incendiée samedi soir sur une route nationale près d’Avesnes-sur-Helpe.

Qui sont ces « bonnets rouges » ? La contestation bretonne va-t-elle s’étendre à d’autres régions de France ? Comment le gouvernement va-t-il faire face à la grogne des Bretons et des Français ?

Invités :

Marylise Lebranchu, Ministre de la Réforme de l’Etat, de la Décentralisation et de la Fonction publique Marc Le Fur, député UMP des Côtes-d’Armor Michel Urvoy, secrétaire général de la rédaction de Ouest-France Hervé Le Bras, démographe

Pour cette cinquième saison, découvrez notre formule entièrement consacrée à l’actualité avec davantage d’interactivité…
Commentez en direct votre rendez-vous quotidien sur les réseaux sociaux.
Nous attendons toutes vos réactions sur notre page Facebook et sur Twitter via le hashtag : #CVR, une émission en permanence connectée !
Retrouvez-nous également tous les jours sur le site de notre partenaire Lejdd.fr. Cette année encore, plus que jamais, le débat de Ça vous regarde, c’est d’abord… votre débat !

En présence de députés, d’experts, de personnalités mais aussi de citoyens, ce magazine dédié à la vie parlementaire et politique développe chaque soir un thème fort au cœur de l’actualité. Entre analyses, débats, reportages et témoignages de citoyens en direct, Arnaud Ardoin impose une autre façon de présenter et d’aborder l’actualité grâce à l’interactivité.

De simple téléspectateur, le citoyen devient acteur dans le débat par webcam interposée ou via le forum dédié à l’émission. Information en miroir, Ça vous regarde favorise l’information à double sens en renvoyant les préoccupations, les questionnements des sentinelles citoyennes à celles des parlementaires.

Diffusion à 19h45 à après Ça Vous Regarde : l’Info
Rediffusion à 23h30

En partenariat avec :

Pour commenter l’émission : rendez-vous sur le site du JDD.fr

Question JDD : Le gouvernement doit-il définitivement supprimer l’écotaxe ?

Une production LCP-Assemblée nationale.

Partager cette vidéo :

Publié le 05/11/2013

Toutes les vidéos

À DÉCOUVRIR AUSSI

Pages

Publicité