Vidéo associée: 

Brésil: Rousseff promet “un grand pacte pour les services publics”

Corps: 

De nouvelles manifestations ont eu lieu vendredi dans une trentaine de villes au Brésil. D’une bien moindre intensité que la veille, c’est à Rio, São Paulo et Porto Alegre qu’elles ont été les plus suivies. Au lendemain de rassemblements monstres ayant réuni un million de personnes dans tout le pays, la présidente Dilma Rousseff est enfin sortie de son silence, promettant un grand pacte pour améliorer les sevices publics, principale revendication des manifestants.

“Brésiliennes et Brésiliens” a-t-elle solennellement annoncé lors d’une allocution télévisée de dix minutes, “nous devons oxygéner notre système politique, trouver des mécanismes qui rendent nos institutions plus transparentes, plus résistantes aux délits, plus perméables à l’influence de la société. Ce sont les citoyens et non les pouvoirs économiques qui doivent entendus les premiers.”

La présidente a plaidé pour le maintien de l’ordre dans les rues. Les autorités craignent la poursuite du mouvement pendant la visite du pape François fin juillet à Rio. Les manifestations ont déjà un peu gâché la Coupe des Confédérations de football, répétition générale du Mondial 2014.

Partager cette vidéo :

Publié le 22/06/2013

Toutes les vidéos

À DÉCOUVRIR AUSSI

Pages