Vidéo associée: 

Brésil : Manifestations sociales en marge de la visite du pape

Corps: 

La visite du pape François au Brésil a été mouvementée.
Elle intervient en effet un mois seulement après qu’un mouvement social de revendication contre la vie chère et la corruption a débuté dans le pays. Ce lundi à Rio de Janeiro, des centaines de Brésiliens se sont rassemblés à proximité du palais où siège le gouvernement pour protester notamment contre le coût de la visite du pape et des JMJ.

“Le problème, ce sont les dépenses que fait le gouvernement. Il a dépensé plus de 40 millions d’euros pour la visite du pape. C’est trop. Cet argent aurait pu être investi dans la santé ou l‘éducation. Ce n’est pas une manifestation religieuse, c’est une protestation politique. Cela n’a rien à voir avec le pape. Cela concerne l’argent qui a été dépensé pour sa venue”, explique un étudiant.

“Cette impudeur doit cesser de toute urgence. Vive la lutte du peuple brésilien pour une nation plus digne”, crie un journaliste.

Répondant à des jets de cocktail Molotov, la police a dispersé les manifestants à coup de gaz lacrymogènes.

D’autres manifestations sociales sont annoncées dans les prochains jours. Certaines doivent avoir lieu près de la plage où se tiendront jeudi soir et vendredi soirs des cérémonies des JMJ en présence du pape et de centaines de milliers de jeunes catholiques.

Partager cette vidéo :

Publié le 23/07/2013

Toutes les vidéos

À DÉCOUVRIR AUSSI

Pages

Publicité