Vidéo associée: 

Brésil : le parquet demande la mise en examen de Lula pour corruption

Corps: 

Les ennuis judiciaires se poursuivent pour Lula. Le parquet fédéral a demandé la mise en examen de l'ex-président pour corruption et blanchiment d'argent dans le cadre du scandale Petrobras. Pour le procureur, Deltan
Dallagnol, Lula a joué un rôle central : 'Le parquet fédéral accuse Luiz Inacio Lula da Silva d'être le chef suprême du réseau de corruption identifié par l'enquête Lava Jato.'

'Lava Jato' comprenez 'Lavage Rapide'. C'est le nom de l'opération lancée en 2014 pour enquêter sur un réseau de corruption, impliquant la compagnie publique pétrolière Petrobras et les géants brésiliens du BTP. Le scandale éclabousse des hommes politiques de divers partis et les milieux économiques.

Le parquet accuse Lula d'avoir perçu plus d'un million de dollars sous forme de pots-de-vin versé par une entreprise de BTP. L'avocat de Lula a qualifié ces allégations de 'farces'. Il revient désormais au juge de décider si Lula doit être mis en examen.

Les accusations du parquet interviennent deux semaines après la destitution de Dilma Rousseff, l'ex-présidente et bras droit de Lula, pour maquillage des comptes publics.

Avec AFP

Partager cette vidéo :

Publié le 15/09/2016

Toutes les vidéos

À DÉCOUVRIR AUSSI

Pages

Publicité