Vidéo associée: 

Brésil : échec des propositions présidentielles à désamorcer la grogne

Corps: 

La main tendue présidentielle n’a pas convaincu les foules au Brésil.

A Belo Horizonte, troisième ville du pays, 70.000 personnes ont manifesté, hier samedi, en marge du match Japon-Mexique de la Coupe des Confédérations. Gaz lacrymogènes contre jets de pierres : 15 personnes ont été blessées, dont deux policiers.

Mobilisation à Sao Paulo également. 35.000 habitants de la mégapole et poumon économique du pays ont protesté contre un projet de réforme constitutionnelle qui prévoit de retirer au parquet le pouvoir d’enquêter sur les cas de corruption.

Selon un sondage publié hier, 75% des Brésiliens soutiennent la contestation. Le prix et la piètre qualité des transports en commun arrivent en tête de leurs motivations, devant la classe politique et la corruption.

Des marches et protestations pacifiques ont eu lieu à travers tout le Brésil, notamment sur la plage de Copacabana à Rio où les manifestants ont réalisé un cimetière de ballons de foot.

La grogne est attisée par les sommes colossales dépensées pour la Coupe des confédération, le Mondial 2014 de football et les Jeux olympiques de 2016.

Partager cette vidéo :

Publié le 23/06/2013

Toutes les vidéos

À DÉCOUVRIR AUSSI

Pages