Vidéo associée: 

Bradley Manning, héros ou traître?

Corps: 

Héros pour les uns, traître pour les autres, ce jeune homme de 25 ans qui risque de passer sa vie derrière des barreaux ne laisse personne indifférent depuis son arrestation il y a trois ans. Et c’est peut être au fond ce qu’il cherchait…

Car Bradley Manning est-il la personne fragile, déséquilibrée et en mal de reconnaissance que certains décrivent ou celui qui, conscient de la portée de ses actes souhaitait comme il l’a déclaré entraîner un débat sur les actions de l’armée et la politique étrangère de son pays, et être en paix avec sa conscience ?

Parmi les révélations qu’il enverra à Wikileaks, cette vidéo qui fera le tour du monde : les images de ce 12 juillet 2007 à Bagdad, quand un hélicoptère Apache américain ouvre le feu sur un groupe de gens. Ce sont des civils, 18 sont tués, dont deux reporters de Reuters.

L’ensemble de ces révélations constituent l’une des plus grandes fuites de documents confidentiels de l’histoire américaine. Un procès devant la plus importante cour martiale jamais organisée depuis le massacre de My Lai au Vietnam en 1968.

“Leurs conséquences sur ​​la politique américaine sont difficiles à évaluer, estime l’analyste Phillip Carter, mais de mon point de vue, cela a eu un impact plutôt néfaste sur nos relations avec les pays dont les échanges ont été divulgués via Wikileaks”

Comment ce jeune garçon, né dans une petite ville de l’Oklahoma, adolescent souvent moqué pour sa passion de l’informatique, et mal à l’aise avec son homosexualité va-t-il devenir l’ennemi de son propre pays, même s’il affirme ne pas avoir voulu lui faire du tort?

Il a 19 ans quand il entre dans l’armée. Et 21, quand il est envoyé en Iraq. Un gamin qui vit mal de toutes évidences ce qui l’entoure et qui n’est pas heureux.

Aujourd’hui, Bradley Manning est en tous cas devenu une icône de la paix pour tous ceux qui manifestent contre la présence de l’armée américaine en Irak, en Afghanistan ou ailleurs dans le monde, mais aussi pour ceux qui veulent la vérité et sont convaincus que le gouvernement ment et cache des informations.

Partager cette vidéo :

Publié le 03/06/2013

Toutes les vidéos

À DÉCOUVRIR AUSSI

Pages