Vidéo associée: 

Bientôt un 18ème membre pour la zone euro

Corps: 

Plus l’ombre d’un doute. La Lettonie deviendra bien en janvier prochain le 18ème pays de la zone euro. Les ministres européens des Finances ont donné l’ultime feu vert. Et Bruxelles a salué au passage les immenses efforts déployés par le pays pour remonter la pente après la crise de 2008.

“ La Lettonie remplit les cinq critères de convergence de Maastricht et ses politiques économiques sont viables “ , s’est félicité le commissaire européen Olli Rehn.

Le taux de change a été fixé : 0,70 lats pour un euro. Mais à cinq mois du basculement, 62% des Lettons n’approuvent pas. Ils craignent surtout de voir les prix flamber. Le Premier ministre se veut rassurant :

“ Nous nous apprêtons à signer un accord avec les entreprises sur ce que nous appelons une juste introdution de l’euro. Les entreprises s’engageront à convertir les prix en suivant strictement le taux de change officiel, précisément pour que l’introduction de l’euro ne serve pas à augmenter les prix “ , assure Valdis Dombrovskis.

Au cours des prochains mois, le gouvernement de Riga se concentrera sur les questions techniques. Quant aux pièces, elles garderont des éléments du lats qui fut un symbole de l’indépendance vis-à-vis de l’URSS.

Partager cette vidéo :

Publié le 09/07/2013

Toutes les vidéos

À DÉCOUVRIR AUSSI

Pages

Publicité