Vidéo associée: 

Bicentenaire de Waterloo : les reconstitueurs, des mordus d’histoire

Corps: 

Cette semaine, dans Europe weekly, Audrey Tilve revient notamment sur le dossier grec. Après une interminable guerre des mots, la Grèce et ses créanciers sont à deux doigts de la rupture. Le FMI parle ouvertement d'un défaut de paiement à la fin du mois. Les institutions européennes sont sur le point de l'éponge, et l'eurogroupe de ce jeudi n'a fait que confirmer le blocage. Un sommet de la zone euro a été convoqué pour lundi soir.

La répartition des demandeurs d'asile, c'est l'autre dossier qui cristallise actuellement le clivage européen. La Commission a bien tenté d'imposer un rééquilibrage pour soulager l'Italie et la Grèce mais rares sont les partenaires européens qui y adhèrent.

Enfin, Europe weekly revient sur la défaite qui mit définitivement à genoux Napoléon Bonaparte. Waterloo, cette morne plaine racontée par Victor Hugo, sera son dernier champ de bataille. 200 ans après, une cérémonie a rassemblé les représentants des anciens belligérants et 5.200 resconstitueurs ont rejoué la bataille. Tous sont des passionnés de cette période de l'histoire et vont jusqu'à vivre dans les conditions de l'époque, dans des bivouacs, durant ces quatre jours de commémorations. Les protagonistes de cette version 2015, nous les avons rencontrés. Ils incarnent le vainqueur, Wellington, ceux qui étaient ses alliés, le prince d'Orange et le Prussien Blücher. Face à eux, Napoléon. Ces témoignages croisés des chefs de guerre qui ont refait Waterloo sont à voir sur notre vidéo !

Partager cette vidéo :

Publié le 20/06/2015

Toutes les vidéos

À DÉCOUVRIR AUSSI