Vidéo associée: 

Belgique : Le Prince Philippe sera-t-il à la hauteur ?

Corps: 

Première apparition publique du futur roi des Belges ce jeudi à Anvers.

Le 21 juillet, le prince Philippe succèdera à son père Albert II. Sur toutes les lèvres, une question : sera-t-il à la hauteur ?

“Je suis bien conscient des responsabilités qui reposent sur moi. Je continuerai à m’investir avec tout mon coeur,” a-t-il dit, lors d’une brève déclaration éà la presse.

Le prince héritier souffre cependant d’une faible popularité, du fait de sa timidité. Heureusement, son épouse Mathilde, très aimée des Belges, sera à ses côtés.

Pour Thomas de Bergeyck, journaliste spécialiste des familles royales pour RTL-TVI, il n’y a pas de quoi s’inquiéter. “Je pense qu’il va très vite endosser le costume de souverain, d’autant qu’il est beaucoup plus préparé que ne l’était son père Albert II en 1993. On était alors en pleine 4ème réforme de l’Etat, c‘était le début des communautés et des régions, la Belgique devenait un véritable Etat fédéral… Tout cela, ça fait 20 ans que ça dure ! Le prince Philippe a eu le temps de s’y habituer,” rappelle-t-il.

Philippe n’aura que quelques mois pour s’affirmer avant les élections législatives de mai 2014 qui pourraient plonger le royaume dans une nouvelle crise politique.

Partager cette vidéo :

Publié le 04/07/2013

Toutes les vidéos

À DÉCOUVRIR AUSSI

Pages