Vidéo associée: 

“Be my Eyes” l’appli collaborative pour aider les aveugles

Corps: 

Atteinte de rétinite pigmentaire, Anne Hansen a complètement perdu la vue il y a une dizaine d'années. Refusant de baisser les bras elle cherche à mener une vie normale et elle poursuit son travail de psychothérapeute à Copenhague.

Elle utilise désormais une application Be My Eyes, une application qui existe depuis deux ans

Anne Hansen : 'Cela donne l'opportunité d'être plus indépendante. Quand je cuisine par exemple. Si j'ai invité des amis, je veux que tout soit parfait. J'appelle donc quelqu'un pour demander 'est ce que ça va comme ça, est-ce que c'est cuit ? Faut il encore du temps ?'

Le fonctionnement est simple, d'un côté de l'appli se trouvent donc des personnes aveugles ou malvoyantes et de l'autres des personnes valides. Grâce à de l'audio et de la vidéo tout comme un Skype ou autre Facetime, les personnes peuvent communiquer.

'Be my eyes' a été imaginé par Hans Jørgen Wiberg
: 'Nous espérons pouvoir donner à beaucoup de personnes aveugles une aide de premier plan, en comblant ainsi un fossé. Cela devrait rendre les choses plus faciles pour les gens. Ainsi si vous croisez une personne aveugle dans la rue, alors vous pouvez vous approcher et lui dire 'avez vous besoin d'aide ou quelque chose comme ça.'

Quelque 400 000 personnes se sont déclarées pour vouloir ainsi prêter leur vue avec cette application que l'on peut charger gratuitement et qui n'est pour l'instant disponible que pour iphone. Mais la version Android devrait bientôt arriver.

Partager cette vidéo :

Publié le 23/11/2016

Toutes les vidéos

À DÉCOUVRIR AUSSI

Pages

Publicité