Vidéo associée: 

Barcelone en course pour le titre de “ville intelligente”

Corps: 

Dans Target, cette semaine, découvrez comment Barcelone encourage l'innovation et le développement via les nouvelles technologies pour devenir ce que l'on appelle une 'ville intelligente'.

Bienvenue à Barcelone - 'Capitale européenne de l'innovation' en 2014. Chaque année, la métropole catalane accueille, notamment, le Congrès mondial de la téléphonie mobile. Elle ambitionne, à présent, de devenir la référence dans le domaine des solutions urbaines nouvelle génération.

Si nous sommes nombreux à ne plus pouvoir vivre sans notre smartphone, les autorités catalanes voient les choses en beaucoup plus grand : rendre leur ville intelligente !

Pour Barcelone, la priorité revient à placer la population au coeur de son projet d'optimisation du fonctionnement de la ville.

Les explications d'Antoni Vives, Adjoint au Maire de la ville de Barcelone :

'Nous estimons que le potentiel des nouvelles technologies en termes d'amélioration des conditions de vie des habitants a été insuffisamment pris en compte jusqu'ici. Par exemple, internet a déjà radicalement changé notre façon de communiquer, mais pas encore notre façon de vivre. Or, avec un outil aussi puissant qu'internet et toutes les technologies associées, on peut vraiment changer notre façon de vivre.'

Deux cents projets destinés à faire de Barcelone une ville intelligente sont déjà à l'étude.

Le nouveau district de l'innovation, baptisé 22@, est aussi en plein développement. Objectif : transformer d'anciennes friches industrielles en un pôle technologique de premier plan.

En outre, la société Cisco et la municipalité de Barcelone ont annoncé la création d'un centre de recherche consacré à l'Internet of Everything - l'internet qui sert à tout sans exception.

Juan Blanco, Directeur Business Development, Cisco Espagne :

'Les entreprises technologiques aiment s'implanter dans des endroits où il existe un vivier de clients innovants et c'est le cas de Barcelone. Nous partageons sa vision sur l'utilisation des technologies de l'information et de la communication dans la gestion urbaine. Le but de ce centre est de développer de nouvelles solutions, de les tester à Barcelone et de les faire connaître à d'autres clients à travers le monde.'

La ville 100 % connectée de demain prend donc forme à Barcelone grâce à l'Internet of Everything - variante survitaminée et multidimensionnelle de l'Internet of Things - l'Internet des Objets - soit l'extension d'internet aux choses et aux lieux du monde physique.

Adobe Systems a également pris ses quartiers au 22@. Son laboratoire entend aider Barcelone et d'autres villes à peaufiner leur visibilité numérique.
Et pour commencer, la société propose un pack de bienvenue, comme nous l'explique Carmen San Emeterio, Sales manager en Marketing numérique pour la péninsule ibérique chez Adobe Systems :

'Le concept, l'idée derrière ce pack de bienvenue, c'est justement de souhaiter la bienvenue aux gens. Quand des visiteurs arrivent dans une ville, on pourrait essayer de les classer par catégories, même si nous ne les connaissons pas. Et ce, afin de leur offrir du contenu en temps réel adaptés à leurs besoins. Cela permettrait aussi aux villes de les fidéliser.'

Dans un monde en constante évolution, Barcelone n'entend pas râter la nouvelle révolution internet afin de garantir un quotidien durable et intelligent à ses habitants.

Partager cette vidéo :

Publié le 23/03/2015