Vidéo associée: 

Barack Obama veut réduire les inégalités aux Etats-Unis

Corps: 

C‘était hier soir le message principal de son discours annuel sur l‘état de l’Union. Le président américain a également défendu son bilan sur la question de l’assurance santé, l’Obamacare, qui lui a valu une forte baisse de sa popularité, et les critiques de l’opposition.

“La politique du président rend la vie des gens plus difficile, constate la républicaine Cathy McMorris Rodgers. Nous connaissons tous des gens qui nous ont dit qu’ils ne peuvent plus voir leurs médecins habituels. Cette loi ne fonctionne pas.”

Barack Obama a demandé à ses compatriotes d’adhérer au plus vite à l’Obamacare. Mais sa priorité, c’est la réduction des inégalités entre les Américains. Le salaire minimum des fonctionnaires fédéraux sera relevé, les classes moyennes renforcées.
Une action gouvernementale critiquée par ce sénateur de l’extrême-droite :

“D’où vient cette nouvelle inégalité ? Du gouvernement, dit Mike Lee, du Tea Party. Chaque fois qu’il ôte des droits et des opportunités au peuple américain il les donne à la place à des hommes politiques, des bureaucrates et à ceux qui ont des intérêts particuliers.”

Les initiatives de Obama témoignent d’une volonté de prendre ses distances vis à vis d’un Congrès divisé
, quitte à s’attirer les foudres des républicains quelques mois avant des élections de mi-mandat
qui s’annoncent compliquées pour son camp.

Partager cette vidéo :

Publié le 29/01/2014
Publicité

Contenus sponsorisés