Vidéo associée: 

Barack Obama rencontre le dalaï-lama, l’ire de Pékin

Corps: 

Une photographie montre Barack Obama à lâécoute du dalaï lama. La rencontre entre les deux hommes a eu lieu hier à Washington, à lâabri des caméras.
Mais à lâinstar des précédentes en 2010 et 2011, cette entrevue a fait enrager Pékin.

Washington tente une pirouette : il sâagit là dâun leader religieux et culturel, et non dâun dirigeant politique, qui est reçu par le président américain, et la discussion se déroule dans la modeste salle des cartes, non dans le Bureau ovaleâ¦
Le porte parole de la Maison Blanche, Jay Carney, ajoutera : âle président et le dalaï lama se sont accordés sur lâimportance dâune relation positive et constructive entre Washington et Pékin, et bien sûr, nous travaillons ensemble avec la Chine pour régler des problèmes régionaux ou globaux.â

Autant dâarguments qui ne désarmorceront pas les tensions. La Chine avait tout bonnement demandé lâannulation de cette rencontre quâelle qualifie de âtribune aux activités séparatistesâ du dalaï lama, ou encore de âgrossière ingérence dans les affaires intérieuresâ.

Cet incident intervient alors que les deux premières puissances mondiales sâopposent sur divers contentieux, quâil sâagisse du différend territorial entre Pékin et Tokyo en mer de Chine orientale ou de liberté de la presse en Chine.

Partager cette vidéo :

Publié le 22/02/2014

Toutes les vidéos

À DÉCOUVRIR AUSSI

Pages