Vidéo associée: 

Barack Obama promet une surveillance plus transparente

Corps: 

Barack Obama a annoncé vendredi à la Maison Blanche une série de mesures visant à réformer les programmes de surveillance américains, très critiqués après l’affaire Snowden. Le président promet plus de transparence :

“Nous pouvons et devons être plus transparents. Quant aux autres dans le monde, je veux encore une fois rappeler que l’Amérique ne s’intéresse pas à l’espionnage des gens ordinaires. Nos services de renseignement se concentrent sur la recherche d’informations nécessaires pour protéger son peuple et, dans de nombreux cas, protéger ses alliés.”

Davantage de transparence et aussi de supervision. Barack Obama était contraint d’agir après qu’Edward Snowden ait révélé l’ampleur de la surveillance des communications électroniques aux États-Unis mais aussi en Europe. Réfugié en Russie, où il a obtenu l’asile, l’ex-consultant de la NSA est poursuivi par son pays pour espionnage. Le site de mails cryptés, qu’il aurait utilisé durant sa fuite, a été brusquement fermé jeudi par son propriétaire.

Les méthodes de surveillance américaines ont été vivement dénoncées en Europe, notamment en Allemagne, où Edward Snowden est devenu un symbole de la lutte pour la transparence sur internet.

Partager cette vidéo :

Publié le 10/08/2013

Toutes les vidéos

À DÉCOUVRIR AUSSI